Escale à Nantes, cours de cuisine en bénévolat - Association Aurore

L’hiver dernier, un de mes stagiaires en formation cuisine végétarienne me parle de cette association Aurore qui propose une aide aux réfugiés homme (un hébergement et une aide à l’insertion, des activités …) sur Nantes, dans les anciens locaux de l’auberge de jeunesse de la manufacture . Elle souhaite mettre en place des cours de cuisine.

https://www.aurore.asso.fr/

Ce projet me motive tout de suite !

Partager ma cuisine et en découvrir de nouvelles, échanger et créer simplement ensemble, génial !

Car la cuisine est un véritable vecteur de lien social. Lors de mes voyages, j’adorai me glissait dans les cuisines locales aux doux parfums d’épices, remplie de joies, de couleurs et sourires !

J’ai donc commencé en mars à leur proposer des ateliers cuisines.

Objectifs ! qu’ils découvrent la cuisine française et bretonne, qu’il apprennent à cuisiner des produits locaux de saisons ; qu’ils ne connaissent pas toujours, et qu’ils intègrent quelques techniques simples pour cuisiner les produits qu’on leur offrent, inconnus parfois eux-aussi.

En juin, c’est avec bonheur que nous avons offert nos créations culinaires au bénévoles venu participer à la fresque collective en collaboration avec l’association “la cloche” et l’artiste FastoART, https://www.facebook.com/FastoART

https://www.facebook.com/LaClochePDLL

Une merveilleuse journée créative aussi bien en peinture qu’en cuisine, je suis maintenant super fan des galettes Erythréennes et des saveurs de leur plats typiques (dont j’ai oublié le nom oups !).

Ces ateliers cuisine, c’est de superbes moments de partage. Un mélange de culture qui me nourrit et m’encourage à poursuivre dans cette vocation de “cuisiner c’est partager” et semer mes graines pour une nouvelle alimentation.

Ce fut également l’occasion de leur proposer en juin, de participer au festival Refugee Food organisé par l’association nantaise Bouillonnantes https://les-bouillonnantes.com/a-propos/

Cela a permis à certains résidents intéressés par les métiers de la restauration de rencontrer et de travailler auprès de professionnels de la ville. Aujourd’hui un jeune homme, assidu à mes cours de cuisine et qui a participé au festival, est heureux d’avoir intégrer une belle cuisine nantaise à plein temps, un bonheur !

De beaux projets sont menés par cette association Aurore, un grand merci à toute l’équipe pour votre travail, votre investissement et ces moments chaleureux passés ensemble en 2021 et pour tous les autres qui arrivent en 2022

Immense gratitude à mes supers élèves pour ces instants de cocréations.

N’hésitez pas à les contacter si vous pensez pouvoir apporter votre pierre à l’édifice :)

Rendez-vous en 2022 pour de nouvelles escales Nantaise !


Précédent
Précédent

Merci à 1001vie pour ce joli article

Suivant
Suivant

En transition Chez BON, restaurant Biologique Biocoop à Guérande